Tarte aux fraises

Bonjour à tous 🙂

Quand je vais chez des amis, je me dévoue TOUJOURS pour amener le dessert 😛 Pour ce soir, j’ai trouvé sur un de mes blogs préférés une super recette de tarte aux fraises!

Je suis déjà conquise par le visuel, et elle est vraiment trop délicieuse ! Pour ma part, je n’ai pas mis de romarin comme sur la recette, mais j’ai la ciselé de la menthe fraîche sur la tarte avant la dégustation.

En voici la recette, et dans le diaporama, vous trouverez certaines étapes de la préparation 😀

Temps de préparation: 45mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour un petit cercle (ou moule à tarte) de 22cm, soit environ 6 personnes

INGREDIENTS
Pour la pâte sucrée*
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 250g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 œuf
Pour la crème pâtissière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 15 g de fécule de maïs
  • 40g de sucre
  • 200ml de lait
  • ½ gousse de vanille
  • 20g de beurre
  • 12cl de crème liquide entière (35% de MG)
  • 2 branches de romarin (facultatif)
Pour la tarte
  • 500g de fraises
  • 1 branche de romarin (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de nappage neutre ou 1 sachet de préparation pour nappage à tarte Vahiné**
Nappage
  • 12cl de jus de pomme 100% pur jus
  • 25g de sucre à confiture avec pectine (type Confisuc)
  • 2 feuilles de gélatine
INSTRUCTIONS
Préparez la crème pâtissière:
  1. Rincez le romarin. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Déposez-les dans une casserole avec le lait et le romarin. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10mn hors du feu.
  2. Dans une seconde casserole (hors du feu), fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la fécule de maïs et battez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  3. Réchauffez un peu le lait. Versez-le en filet à travers un tamis dans la casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
  4. Versez la crème dans un plat tapissé de film alimentaire, rabattez-le sur la crème et laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Incorporez ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière avec un fouet pour lé détendre. Puis ajoutez le reste délicatement à la maryse.
Préparez la pâte:
  1. Déposez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre et la farine, puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos doigts.
  2. Versez l’œuf battu et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
  3. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée sur 3 mm d’épaisseur sur une planche légèrement farinée puis foncez le moule à tarte de pâte. Piquez les bords et le fond de la tarte avec une fourchette puis laissez reposez 30mn au réfrigérateur.
  4. Faites cuire la pâte à blanc à 180° pendant 15-20 minutes.
Préparez les fraises
  1. Rincez et équeutez les fraises. Coupez les fraises en 4 tranches dans le sens de la hauteur. Utilisez les 2 tranches du milieu pour le dessus de la tarte. Les chutes peuvent servir à faire un coulis.
Dressez la tarte aux fraises
  1. Étalez la crème pâtissière légère sur le fond de la tarte. Disposez les tranches de fraises en rosace de l’extérieur vers le centre.
  2. Préparez le nappage neutre en suivant les instructions sur le paquet. Nappez les fraises de nappage neutre au pinceau. Décorez de quelques brins de romarin ciselé.
Nappage:
  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  2. Mettez 12cl de jus de pommes dans une petite casserole. Faites chauffer, quand le jus commence à chauffer, ajoutez 25g de sucre à confiture. Portez le tout à ébullition en remuant régulièrement (écumez si nécessaire).
  3. Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine et dissolvez-la dans le liquide chaud. Mettez à refroidir puis à l’aide d’un pinceau, nappez la tarte.

Si vous le voulez , voici le lien vers la recette de fashioncooking! Perso, je suis fan de ses recettes , j’en ai déjà essayé quelques une 😀 😀

*Pour gagner du temps, j’ai acheté une pâte sablée pure beurre directement au magasin. Certes moins bonne qu’une faite maison, mais malheureusement je n’ai pas eu assez de temps 😥

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s