Pâte à tartiner maison

Bonjour à tous ! Après un petit moment d’absence, je reviens avec une recette de dingue! On s’est lancé dans la course au zéro déchets… Certes on est loin de la perfection, mais chaque petite action est importante. Du coup, après avoir commencé les courses en vrac, dans des sacs en coton réutilisable et des bocaux en verre de récup, on fait toujours plus de produits maison !

J’ai trouvé ce weekend, une pâte à tartiner maison, juste incroyable! Vous trouverez la recette originale sur le site d’Anne-Sophie (Fashion Cooking). Je suis fan de ses recette et j’aime beaucoup les reproduire !

Voici sa recette:

Ingrédients

  • 100g de noisettes décortiquées
  • 50g de sucre
  • 120g de chocolat au lait (du chocolat au lait de riz ou d’amandes pour une pâte à tartiner vegan ou du bon chocolat au lait pas trop sucré type Valrhona, sinon faites moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait) => faute de mieux j’ai fait avec du chocolat au lait côte d’or et c’est franchement pas mauvais ^^
  • 70g de lait de soja non sucré
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 belle pincée de fleur de sel

Préparation (25 minutes)

Préparez un praliné:

  1. Faites torréfier les noisettes: Disposez vos noisettes sur une plaque de cuisson et mettez-les à chauffer pendant 10-15mn à 180°. Faites-les rouler à mi-cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent. A la fin de la cuisson, l’enveloppe des noisettes devrait avoir bien bruni.
  2. Placez les noisettes torréfiées dans un linge propre, refermez ce linge sur lui même et frottez-les au maximum afin que la peau se sépare des noisettes. Répétez cette action plusieurs fois si nécessaire. Ce n’est pas très grave s’il reste quelques peaux!
  3. Préparez un caramel à sec: Mettez le sucre à chauffer à feu moyen dans une casserole à fond épais sans y toucher jusqu’à ce qu’il commence à se liquéfier. Remuez alors légèrement pour qu’il ne brûle pas et pour aider les derniers morceaux de sucre à se dissoudre. Dès que le caramel commence à être ambré, versez-le sur une toile silicone ou un papier cuisson et laissez-le durcir à température ambiante. Cassez ensuite le caramel en petits morceaux avant de mixer avec les noisettes pour obtenir du praliné.

Préparez la pâte à tartiner choco-noisettes:

  1. Placez les noisettes torréfiées et les morceaux de caramel dans un mixeur puissant. Mixez afin de les réduire en poudre puis continuez à mixer jusqu’à ce qu’une pâte praliné se forme. Cela peut prendre plus ou moins longtemps selon votre mixeur.
  2. Faites fondre votre chocolat au lait aux micro-ondes (max. 500W), puis dans un autre bol faites tiédir le lait de soja afin qu’il ne fasse pas durcir pas le chocolat lors du mélange des ingrédients.
  3. Versez le chocolat au lait fondu, le lait de soja, la vanille et une pincée de sel dans le mixeur et mixez à nouveau le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
  4. Versez votre pâte à tartiner dans un pot et placez-la au frais au moins 1h afin que la pâte durcisse et soit prête à la consommation. Cette pâte à tartiner maison se conserve environ 10 jours au frais 
Pain maison et pâte à tartiner maison ! Objectif zéro déchets 👌🏻
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s